Visiter Paris : Quelle accessibilité pour les personnes handicapées ?

 

Paris accueille des millions de touristes tous les ans. La plupart d’entre eux ont choisi la capitale française pour ses monuments emblématiques et ses musées riches en collections de tout genre. Malheureusement, ces espaces ne sont pas toujours accessibles aux personnes handicapées. Dans cet article, nous vous parlons de quelques sites touristiques que vous pourrez visiter sans inquiétude si vous souffrez d’un handicap.

 

La tour Eiffel

La tour Eiffel comptabilise près de 7 millions de visites par an dont 90% d’étrangers. C’est le deuxième monument le plus visité en France, après le musée du Louvre. Au fil des ans, plusieurs aménagements ont été réalisé pour en faciliter l’accès aux personnes handicapées. Pour des raisons de sécurité, notamment en cas d’évacuation urgente, les personnes à mobilité réduite n’ont pas la possibilité d’accéder au sommet de la tour. Leur visite est limitée aux 1er et 2ème étages. Les ascenseurs ont une grande capacité, permettant d’accueillir des personnes en fauteuil roulant. Sur présentation de la carte d’invalidité, les personnes handicapées peuvent bénéficier du tarif réduit avec leur accompagnant.

 

Le Musée du Quai-Branly 

Construit entre 2001 et 2006, le Musée du Quai-Branly a été inauguré par le président Jacques Chirac. Parmi les plus grands musées de Paris, 3 500 œuvres d’art y sont exposées. Le Musée du Quai Branly est un monument accessible à tous. Ses espaces sont construits de telle sorte que les personnes à mobilité réduite peuvent y circuler en toute sécurité. Des fauteuils roulants sont également mis à leur disposition. Pour les non ou mal voyants, des maquettes tactiles et sonores du musée leurs sont proposées, de même que des loupes, des torches et des jumelles. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent disposer d’un souffleur d’images, c’est-à-dire une personne qui les accompagne à une visite guidée et leur décrit les éléments visuels. Les malentendants peuvent bénéficier de la visite contée en langue des signes et disposer d’un guide vidéo en LSF (Langue des signes française) ainsi que des boucles magnétiques individuelles pour le théâtre Claude Levi-Strauss, la salle de cinéma et le salon de lecture. Une présentation simple du musée, des visites contées et des ateliers sont proposés aux personnes souffrant d’un handicap moteur.

 

Le Château de Versailles

Le Château de Versailles est l’un des endroits les plus fascinants que l’on peut visiter en région parisienne. Avec ses 700 pièces et ses jardins paradisiaques, il fût la résidence officielle des rois de France. D’une superficie de 67 000 m², il est clair que la visite entière du château peut être un véritable parcours du combattant pour une personne à mobilité réduite. Toutefois, il est mis en place un dispositif spécial appelé secteur des publics spécifiques, qui peut leur faciliter la visite. Des fauteuils roulants sont également mis à leur disposition. Le Château de Versailles possède aussi des ascenseurs qui desservent les différents niveaux.

Organisez votre voyage à Paris en toute simplicité avec le planificateur intelligent Facilitatrip.

 

  Posté le 11 avril 2017 par - Bon plan

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *