Sam fait rouler, un an pour parcourir le monde

Samuel Marie est un passionné de voyage de 28 ans, devenu tétraplégique à l’âge de 20 ans suite à un accident. Le jeune homme a très vite su retrouver le chemin de l’aventure, descendant des montagnes en fauteuil tout-terrain et parcourant des kilomètres de circuit au volant d’une Ferrari. Les sensations fortes, Samuel les aime particulièrement, et ce malgré la paralysie. Il y a deux ans, « Sam » dévoile son ambition de réaliser un tour des Etats-Unis en camion, une ambition qui a très vite pris une échelle mondiale, puisque le jeune aventurier part dès 2017 pour une virée de 16 pays autour du globe.

Nous avons rencontré Samuel au Salon Autonomic 2016 qui se tenait à Paris, et suite à notre échange, il a accepté de répondre à quelques questions pour présenter son projet à notre communauté.

 

1 / SALUT SAMUEL, PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

J’ai 28 ans et je suis passionné de voyages depuis tout petit, toutes les vacances avec mes parents se faisaient déjà en camion aménagé. Après une chute dans le cadre de mon travail (travaux acrobatiques) en 2008 je finis tétraplégique, suit une longue rééducation de quatre ans où ma passion ne fait que mûrir.

En sortant des centres de rééducation, je me trouve un camion que j’aménage pour dormir dedans, et c’est reparti.

2 / TU AS PROGRAMMÉ UN TOUR DU MONDE EN FAUTEUIL, MAIS COMMENT T’ES VENU CETTE IDÉE ? 

Ce tour du monde est une continuité de ce que je fais déjà, il se trouve que cette fois c’est un peu plus engagé. J’avais déjà programmé de faire le tour des États-Unis il y a deux ans, mais j’ai fait une chute en Indonésie qui a retardé ce projet. Le temps qu’il a fallu pour me remettre sur pied m’a motivé à voir plus grand.

3 / EXPLIQUE NOUS UN PEU COMMENT VA S’ORGANISER TON VOYAGE (ORGANISATION, ETAPES, NOMBRE DE PAYS ETC)

Ce voyage organisé en deux parties, la première étape de six mois est programmé en Mai 2017 avec la traversée de l’Atlantique, 15 jours de cargo pour le camion et en avion pour moi. Suivra la découverte des grands espaces du Canada d’Est en Ouest jusqu’à Vancouver. La descente de la côte ouest des États-Unis pour allier Los Angeles sera l’occasion de faire étape dans les parcs naturels.

Nous remontrons une partie de la route 66, avant de rallier la Nouvelle-Orléans.

Passage par Miami qui Baltimore, port de retour du camion.

Juin 2018 départ de la deuxième étape d’une durée de cinq mois, elle ralliera Paris à Pékin en passant par la République tchèque, la Pologne, la Biélorussie, la Russie, la Mongolie et la Chine. Retour par le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, la Georgie, la Turquie, la Grèce, et l’Italie pour arriver à Grenoble.

Pour cet itinéraire, je me prépare un camion plus grand que celui que j’ai actuellement qui pourra supporter ce long périple.

3 / COMMENT COMPTES-TU FINANCER CETTE BELLE AVENTURE ?

Fin septembre, je lance une campagne de financement participatif sur la plate-forme Ulule, qui je l’espère pourra faire avancer une partie de l’aménagement. Pour le reste je sollicite les entreprises à travers du sponsoring et différentes subventions.

4 / QUELLES EXPERIENCES AIMERAIS-TU TIRER DE CES VOYAGES ? QU’EST-CE QUE TU AS ENVIE DE TRANSMETTRE COMME MESSAGE ?

Traverser les plus beaux paysages du monde avec les gens qui y vivent et tester le maximum de lieu en fauteuil pour ouvrir les nouvelles portes au prochain voyageur.

C’est un message d’engagement et de sensibilisation à l’accessibilité.

5 / UN DERNIER PETIT MOT POUR NOTRE COMMUNAUTÉ ?

Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à mon projet. Je soutiens totalement votre démarche qui est la base du vivre ensemble. On the road again !

 

N’hésitez pas à consulter le site https://samfaitrouler.com pour en découvrir encore plus sur ce projet.

Merci de votre lecture et à très vite sur le blog de Picto Travel !

 

  Posté le 5 juillet 2016 par - Non classé

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *