Prix « Patrimoines pour tous »

Le prix « Patrimoine pour tous » est de nouveau en jeux pour la 6ème édition ! Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication et la Direction Générale des Patrimoines, il s’agit de récompenser les établissements patrimoniaux qui se sont engagés dans une accessibilité pour tous, tout handicap confondu.

Dans une démarche d’ouvrir l’accès à la culture pour tous, ce prix est donc proposé pour valoriser cette mise en conformité. Bien entendu, il ne s’agit pas seulement pour ces établissements d’être aux normes d’un point de vue structurel mais d’avoir aussi mis en place des actions de médiation culturelle adaptées à tous. Je cite :  » comme les médiations multi-sensorielles, la résidence d’artiste handicapé, les lectures à voix haute, les visioguides, les outils multimédias adaptés et intégrés au parcours de visite, etc, répondant ainsi à une qualité d’usage pour tous et visant à favoriser la plus grande autonomie des personnes handicapées. »

Ce prix permet donc aussi de soulever à nouveau les enjeux de l’éducation culturelle et artistique.

Pour participer, il faut envoyer votre dossier de candidature avant le 24 juin. Le jury se réunira en Septembre 2016 afin de déterminer quel(s) candidat(s) pourra bénéficier de la dotation de 50 000 euros. Un label de qualité sera également décerné à l’issu des délibérations.

Infos et dossier à télécharger

Picto travel soutient ce type d’initiative. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des établissements culturels qui n’attendent plus qu’à recevoir vos avis sur leur accessibilité !

  Posté le 10 mars 2016 par - Évènements

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *