Présentation du programme Jules Hourcade

Pour une culture accessible à tous

Lancé en 2014 par l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), le programme Jules Hourcade répond au besoin de favoriser l’accès à la culture pour tous, notamment pour les personnes aveugles ou malvoyantes au sein des établissements recevants du public. Certains d’entre eux, notamment les médiathèques, les mairies, ont peu de moyens et peinent à financer des équipements adaptés pour des personnes handicapées. L’UNADEV y a vu là une solution : les aider à s’équiper.

Le principe est donc pour ce programme d’aider ces structures sous forme de dotation, en leur fournissant du matériel. 

Exemple avec la Médiathèque André Malraux de Tourcoing

C’est maintenant une médiathèque qui se présente accessible et adaptée aux malvoyants. Grâce au programme, la voici équipée d’un guidage spécifique pour les cannes d’aveugles, d’une loupe grossissante pour la lecture et d’un télé-agrandisseur, d’un scanner qui peut lire oralement les écritures et pour terminer, deux lecteurs de livres parlés numériques capable de lire des livres audio enregistrés sur CD ou DVD, et des fichiers MP3.

Je veux en bénéficier

Au total, 18 médiathèques ont pu bénéficier de l’aide de l’UNADEV, partout en France. Si vous souhaitez doter votre établissement (médiathèque ou mairie) d’un équipement adapté aux déficients visuels, nous vous invitons à envoyer votre demande par mail à l.dailh@unadev.com

Picto travel : mise en avant de l’accessibilité

À cette occasion, nous avons crée une carte pour la médiathèque de Tourcoing afin que les utilisateurs soient informés de son accessibilité. Découvrez leur carte professionnel et donnez votre avis sur leur nouveaux équipements ! 
http://pictotravel.fr/cards/la-mediatheque-andre-malraux-de-tourcoing

[huge_it_slider id= »40″]

  Posté le 7 mars 2016 par - Non classé

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *