Les podcasts accessibles de Mélanie sur Signe2Mains

Il y a quelques jours, Picto Travel a eu l’honneur de faire la rencontre de Mélanie Deaf, une jeune youtubeuse en pleine expansion. Sa particularité ? Mélanie est déficiente auditive de naissance, ce qui ne l’empêche pas de savoir parler et de signer. En effet, toutes ses vidéos sont traduites en langues des signes française et sous-titrées, ce qui les rendent complètement accessibles à tous. Sa déficience, ses passions, ses délires, Mélanie nous fait partager son quotidien avec humour et bonne humeur.

Mélanie a grandi dans une famille d’entendants, et a su, de ce fait, parler avant de savoir signer. En effet, Mélanie a appris la langue des signes française en 2011 au lycée grâce à l’option LSF. Depuis, la jeune Youtubeuse souhaite devenir professeur de Langue des Signes. D’ici là, Mélanie fait des podcasts pour se divertir et divertir les autres, et a même eu l’occasion de sous-titrer une vidéo de la célèbre Youtubeuse Natoo.

Nous avons rencontré la jeune vidéaste aux 7 000 abonnés, et avons pu lui poser quelques question pour la rédaction de cet article.

 

BONJOUR, PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

–> Bonjour ! Je m’appelle Mélanie, je suis sourde de naissance et je suis appareillée des deux oreilles. Grâce à mes appareils auditifs, je capte des sons et cela m’a permis à apprendre à parler. Aujourd’hui, je sais parler mais je sais signer aussi car j’ai découvert la langue des signes en allant en Seconde (dans mon lycée). J’ai deux chaînes YouTube :

– Signe2Mains : dans cette chaîne, je signe. J’enseigne la langue des signes, je fais des vidéos concernant des évènements etc. Toutes les vidéos sont sous-titrées.

– MélanieDeaf : dans cette chaîne, je parle. Toutes les vidéos sont sous-titrées, il suffit de les activer sur YouTube. Dans cette chaîne, j’ai envie de m’exprimer afin de montrer aux entendants que les sourds peuvent tout faire ! Qu’il n’y a pas de différence.

 

QU’EST-CE QUI T’AS MOTIVÉE À DEVENIR LA PREMIÈRE YOUTUBEUSE DÉFICIENTE AUDITIVE ?

–> Au départ, j’ai crée un site internet, je racontais mon histoire depuis petite concernant ma surdité. En voyant le nombre de visite augmenter, les commentaires : ça intéressait beaucoup de personne. J’étais ravie et un jour ma mère m’a demandé « pourquoi tu ne fais pas de vidéos YouTube comme les filles qui font le make up mais en langue des signes ? » Cela m’a fait un tilt et j’ai commencé à faire une petite présentation en Langue des Signes. Le nombre de vues a augmenté, alors j’ai continué et cela ne s’arrête plus. J’ai voulu faire diffuser la langue des signes à un nombreux publics afin qu’ils sachent que les sourds sont présents et qu’il faut s’adapter à nous.

 

EN REGARDANT TES VIDÉOS, NOUS AVONS PU VOIR QUE TU PARLAIS. COMMENT AS-TU APPRIS ? ETAIT-CE DIFFICILE ?

–> En effet, je parle depuis petite car ma famille est entendante, je suis la seule sourde. Etant petite, j’allais dans des associations pour apprendre à parler avec des orthophonistes. Et depuis, je parle beaucoup avec ma famille. Pour ma part, c’était surement très difficile au début mais aujourd’hui, c’est très simple. Il faut savoir que je n’ai pas un bon vocabulaire mais je parle normalement.

 

EST-CE QUE, MALGRÉ LE FAIT DE PARLER, IL T’ARRIVE DE RENCONTRER DES PROBLÉMATIQUES D’ACCESSIBILITÉ AU QUOTIDIEN ?

–> Oui comme les appels au téléphone (pour les rendez-vous), je demande à ma mère pour m’aider car ce n’est pas possible de comprendre au téléphone. Je lis sur les lèvres. Sinon, je me débrouille bien pour parler devant des inconnus.

 

BEAUCOUP DE JEUNE S’INSPIRENT DES YOUTUBEURS COMME NORMAN OU CYPRIEN, EST-CE QUE MÉLANIE DEAF EST LA NOUVLELE RÉFÉRENCE EN TERME DE PODCAST ACCESSIBLE ?

–> MélanieDeaf peut être la nouvelle référence en terme de podcast accessible, oui ! Mais ce n’est que le début, j’essaie de sensibiliser par rapport à la surdité puis on verra par la suite …

 

QUEL MESSAGE AS-TU ENVIE DE TRANSMETTRE À NOTRE COMMUNAUTÉ ?

–> J’ai envie de vous dire : si vous voyez un sourd ou un malentendant, parlez avec cette personne que si vous connaissez la langue des signes, cela peut lui faire plaisir et vous améliorer ! Nous vous accueillons avec grand sourire !

 

Toute l’équipe de Picto Travel remercie Mélanie pour ces réponses, et souhaite beaucoup de réussite à ses chaînes. Nous suivrons son évolution de près !

  Posté le 24 août 2016 par - Bon plan, Rencontres

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *