Les incroyables défis de Mobile en Ville

 

Mobille en Ville est une association de loi 1901 créée en 1998, avec pour but de favorise l’accessibilité des villes aux personnes en situation de handicap.

L’association rassemble des personnes en situation de handicap et des personnes valides qui font de l’accessibilité une priorité. Ensemble, ces personnes réalisent notamment un défi tous les deux ans depuis 2012, consistant à aller d’une ville à l’autre en fauteuil roulant, poussé par des personnes en rollers, et ce en plusieurs étapes.

Le premier défi reliait Paris à Londres, et a été mis en place dans le cadre des Jeux Paralympiques britanniques de 2012. Le prochain se déroulera de Paris à Strasbourg, du 18 au 23 août 2016. Retour sur les incroyables défis de Mobile en Ville.

 

2012 : CAP SUR LONDRES

En 2012, 50 personnes ont parcouru 500 kilomètres en 5 jours jusqu’à la capitale britannique, en ayant comme objectifs de « valoriser l’image du sport comme facteur de rencontre » et de « promouvoir le dépassement de soi par le sport pour atteindre un objectif ambitieux et relever un vrai challenge sportif ».

En associant personnes en fauteuil et personnes en rollers, Mobile en Ville a insuflé le mouvement appelé roller solidaire, et peux être fière de la création d’une association sœur en Angleterre, appelée « Wheels & Wheelchairs », qui a désormais un an d’existence.

 

2014 : EN ROUTE VERS BRUXELLES, POUR UNE EUROPE ACCESSIBLE

Du 18 au 22 août 2014, Mobile en Ville renouvèle son opération, aux côté de l’association belge RouliRoula, suite à la réussite flamboyante de la première édition de leur défi. Cette fois, c’est chez nos amis et voisins belges que l’association a décidé d’aller, toujours en fauteuil et en roller. Comme à Londres, le concept consistait à parcourir  les 500 kilomètres séparant les deux capitales sur cinq jours.

Les objectifs de cette deuxième édition du défi étaient de « développer un réseau associatif européen autour de l’accessibilité », de « communiquer autour de l’accessibilité », mais aussi de « montrer que le sport peut être à l’origine de rencontres enrichissantes entre des personnes en situation de handicap et des personnes valides ».

Cette opération aura permis aux participants au challenge de traverser 10 villes en France et en Belgique.

 

2016 : L’AVENTURE CONTINUE JUSQU’À STRASBOURG

Cet été, Mobile en Ville partira pour son troisième défi, reliant Paris à Strasbourg. En effet, du 18 au 23 août, 50 participants prendront la route en roller ou en fauteuil pour remplir de nouveaux objectifs. Cette année, le format sera légèrement différent que par le passé. Les participants verront leur parcours journalier raccourcis afin de pouvoir inclure plus de monde dans le projet, des participants les plus physiques à celles qui le sont moins. Mathilde Brodel, chargée de communication pour Mobile en Ville a gentiment accepté de répondre à nos questions concernant ce nouveau format et l’organisation du projet.

—> Quel sera le nouveau format du défi ?

Lors de ce troisième défi, un autocar déposera les participants à chaque départ d’étape avant qu’ils ne partent pour 30 kilomètres de randonnée pour le début de la journée. En fin de parcours, il restera 15 kilomètres à effectuer et qui seront ouverts au public de la ville traversée.

—> Quels sont les objectifs de cette troisième randonnée ?

« Nos objectifs sont de promouvoir le vivre ensemble, de sensibiliser grâce à la caravane de Mobile en Ville qui s’installera sur une place populaire. Les intervenants seront disponibles pour sensibiliser à la manipulation du fauteuil, échanger avec les habitants et de développer la randonnée solidaire à l’échelle nationale. »

—> Pouvez-vous me parler du « roule lomo », ce fauteuil utilisé lors de vos randonnées ? (photo en bas de l’article)

« Le fauteuil est aménagé d’une troisième roue à l’avant qui permet de surélever les petites roues avant du fauteuil pour apporter plus de stabilité et de maniabilité. Les nôtres sont équipées de freins et ainsi la personne en fauteuil devient acteur et créé un véritable binôme avec l’équipe de pousseurs rollers. C’est une façon de l’inclure véritablement dans nos randos et événements sportifs. »

 

Toute l’équipe de Picto Travel tient à remercier l’association Mobile en Ville et Mathilde Brodel pour avoir répondu à nos questions, bravo à cette association pour leurs projets, et bon voyage !

 

  Posté le 12 août 2016 par - Actualités, Rencontres

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *