Les Grands Travaux de l’Entre-deux-mers

 

 

Si vous ne connaissez pas l’Entre-Deux-Mers, il s’agit d’une région naturelle du grand Sud-Ouest français, située au sud-est de Bordeaux, dans le département de la Gironde. Et si la destination se veut déjà très appréciée des touristes, l’idée est d’en faire une référence du tourisme accessible, d’où la mise en place d’un projet territorial.

L’Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers a donc répondu, en septembre 2014, à un appel à projet régional nommé « territoires touristiques accessibles à tous », qui consiste à rendre le territoire accessible à tous. D’ici 2017, l’Entre-Deux-Mers mettra en place un plan d’actions pour devenir le plus accessible possible.

 

Une stratégie particulière

Le projet repose sur 3 grandes idées :

  • un travail important de sensibilisation des équipes des offices de tourisme et des prestataires touristiques
  • la construction et développement d’une offre touristique innovante et accessible, via les objectifs suivants :
  • Rendre l’offre patrimoniale accessible
  • Rendre l’offre œnotouristique et agritouristique accessible
  • Rendre l’offre d’itinérance accessible

 

  • la mise en place d’une stratégie d’accueil intégrée pour une destination accessible à tous en créant une politique de communication et de commercialisation offensive.

 

Un accompagnement total

Dans le cadre de ce projet, l’Entre-Deux-Mers compte accompagner les acteurs impliqués d’une façon complète et adaptée. Premièrement, l’Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers, par le biais de la région, dispose d’une enveloppe de 200 000 € pour le soutien des projets de loisirs innovants et accessibles. Ilest également possible de bénéficier d’un co-financement européen, en fonction des projets.

Lundi 7 novembre, l’Office de Tourisme a organisé une soirée spécialement dédiée au projet et regroupant de nombreux acteurs du tourisme et du handicap de la région. À Camblanes et Meynac, l’heure était aux loisirs accessibles et à la mise en avant de projets innovants, dont Picto Travel.

Nous nous sommes entretenus avec Charlotte Genet, chargé de développement à l’Office de Tourisme de l’Entre-Deux-Mers :

 

  • Quel est l’objectif espéré de la soirée de lundi soir ?

« Notre objectif est de permettre à nos acteurs touristiques de découvrir des solutions pour adapter leur offre de loisirs et de pouvoir discuter avec des personnes qui ont déja mis en place certaines choses pour démystifier un peu tout ce qui tourne autour de l’accessibilité. C’est un terme qui parfois fait un peu peur ! Lors de cette soirée, on veut mettre en avant les bonnes idées et laisser un peu de côté les aspects contraignants. »

 

– Selon vous, quels sont les lieux déjà accessibles de la région que nous pouvons mettre en avant ?

« Aujourd’hui, nous n’avons pas forcément beaucoup d’offre de loisirs exemplaires en la matière ! C’est tout l’intérêt de notre appel à initiatives! Donner un coup de pouce financier qui permettra de développer cette offre qui nous manque. Nous avons néanmoins des offres de sites touritiques, d’hébergements, etc. qui sont labelisées Tourisme & Handicap mais nous pouvons aller encore plus loin ! »

 

– Pouvez-vous mettre en avant vos motivations à prendre part à ce grand projet ?

« Pour nous, travailler sur l’accessibilité de notre offre touristique, c’est certes répondre à des enjeux liés au handicap ou au vieillissement de la clientèle touristique par exemple mais c’est d’une manière générale apporter plus de confort dans l’expérience de nos touristes. Travailler l’accessibilité, c’est améliorer la qualité d’usage pour tous et donc s’assurer de la satisfaction de nos clients et d’une image positive pour la qualité d’accueil sur notre territoire de l’Entre-deux-Mers. »

 

Picto Travel soutient à 100% le projet de cette belle région et souhaite une bonne continuation à l’Office de l’Entre-Deux-Mers pour les mois restants !

  Posté le 13 novembre 2016 par - Actualités, Rencontres

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *