La gastronomie au bout des doigts : quand le plaisir de la table n’est pas seulement réservé aux personnes valides.

« Seulement 104 restaurants et hôtels en France sont accessibles aux déficients visuels et 1,7 million de personnes déficientes visuelles vont aux restaurants. » – Heinrick Journiat nous en dit plus sur Lynéa Braille, société qui propose la création de menus en braille.

À l’origine du projet, sa fille, Lyne, malvoyante de naissance, qui, un jour, relève le point noir des restaurants, bars ou hôtels lors du passage à table : elle voudrait pouvoir choisir son plat toute seule sans qu’on lui lise les choix possibles, mais malheureusement il n’y pas de cartes en braille.

L’idée est donc venue de cette problématique d’accessibilité pour les malvoyants et non voyants :  en France, seuls une centaine de restaurants et hôtels le sont !

Heinrick Journiat, depuis juillet dernier a crée Lynéa Braille et propose de transcrire les menus des restaurants en braille. Il travaille en collaboration avec une société privée sur Paris qui s’occupe de créer les menus.
Bon à savoir : il faut en moyenne une semaine pour que le menu soit réalisé. C’est rapide !

Lynéa Braille propose aux restaurateurs :
– La transcription et l’impression papier en Braille et en gros caractères d’un menu et/ou carte.

Le coût : 38 euros par tranche de 1000 caractères

– Un référencement sur leur site www.lynea-braille.fr avec en plus une version en audiodescription du menu.

– Une visibilité supplémentaire sur les réseaux sociaux ; ainsi qu’un autocollant Lynéa Braille en façade pour montrer l’accessibilité du lieu

L’objectif de Lynéa Braille est de convaincre un maximum de restaurateurs, souvent réticents dans la mise en conformité et travailler en collaboration pour faire entendre le projet afin qu’il puisse être porté dans plusieurs départements de France.

C’est un projet qui demande beaucoup de temps et de démarches, et Picto travel le soutient !

Les restaurateurs possédant un menu en braille aujourd’hui se disent contents et accueillent une nouvelle clientèle, qu’ils n’avaient pas hier.

Alors si vous êtes intéresses par la démarche, ou voulez posséder un menu en braille, contactez Heinrick Journiat :

Tél : 0781-781-751
www.lynea-braille.fr
contact@lynea-braille.fr

Ils parlent aussi de Lynéa Braille :
www.lecourrierdupaysderetz.fr
www.ouest-france.fr

 

  Posté le 22 février 2016 par - Non classé

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *