Équipe de Picto Travel : Portrait de Fabienne

 

Peux-tu nous faire une brève présentation ?

J’ai un DEA en histoire contemporaine et un DESS (Master 2) en Gestion des Entreprises. En 2003, j’ai repris des études pour suivre un master 2 « Tourisme et Culture » à la Sorbonne. Mon objectif est d’acquérir des connaissances pour plus de compétences. J’ai également une expérience professionnelle dans le commerce et la distribution qui m’a permis de développer ma culture client. Parallèlement, je suis engagée dans le domaine du handicap. Je suis passionnée par l’Autre, la relation à l’Autre dans ce qu’il est.  Je suis avide de découverte et de partage.

 

Comment as-tu découvert Picto travel ?

J’ai découvert Picto travel il y a presque un an et je me suis dit « ils ont tout compris ! ». À ce jour, aucune information sur l’accessibilité n’est transmise aux personnes en situation de handicap, malgré les obligations réglementaires. Or, de nombreux commerces ont déjà réalisé des aménagements mais nous n’avons pas les informations en question. Évoluant dans le milieu de l’accessibilité, c’est une suite logique à mes engagements que de rejoindre Picto travel.

 

Quelles sont tes expériences ?

J’ai un parcours dans les Ressources Humaines et j’ai créé l’association « Aventure & Partage » en 1996, dont l’objectif est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. J’ai ainsi pu parcourir le monde, accompagnée de personnes valides et non valides, à la découverte de nos différences et richesses respectives. J’ai eu la chance de développer très tôt des projets sociétaux associant l’économique et le social : mon chemin de vie. J’ai découvert de nombreux territoires. De l’accessibilité, je retiens « le bon sens » et également le peu d’information transmise aux personnes concernées, alors que des aménagements et adaptations sont réalisés. Je retiens également l’importance de l’accessibilité humaine. L’un ne va pas sans l’autre !

 

Quel est ton rôle au sein de Picto ?

Poursuivre et accompagner la progression de Picto Access et Picto travel par le développement des collaborateurs de l’entreprise. Des Femmes et des Hommes mobilisés, aux talents complémentaires, au service d’un projet socialement utile et économiquement responsable.

 

Quels sont les aspects les plus intéressants dans ton travail de tous les jours ?

J’associe les enjeux sociaux aux enjeux économiques : permettre aux établissements recevant du public d’accueillir une nouvelle clientèle et permettre à cette clientèle d’avoir une vie sociale comme n’importe qui.

 

Pourquoi travailler sur ce projet ?

Il s’agit de la suite logique de mon chemin : Picto Access et Picto travel sont une réponse pour les personnes rencontrant un handicap, leur permettant ainsi de faire leurs courses, du shopping, en bref, d’avoir une vie sociale en étant informées des endroits accessibles. Grâce aux nouveaux services numériques que nous proposons et à la mobilisation des établissements recevant du public, c’est une occasion unique d’accueillir une clientèle encore trop peu connue. C’est la possibilité pour les commerçants, les villes ou encore les transporteurs, d’accueillir le plus grand nombre en valorisant leur accessibilité. Une façon de donner du sens aux normes d’accessibilité.

  • Enfin un service innovant, facile d’utilisation, utile et responsable.
  • Enfin la considération de la personne en tant que client au-delà de son handicap, de sa déficience, de sa mobilité.
  • Enfin un service client associant l’humain et l’économique.

 

Un dernier mot pour la route :

Ce proverbe africain : « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin », parce que nous sommes tous concernés par l’accessibilité et l’enchantement de nos clients. C’est par l’implication de chaque acteur accueillant des clients, que nous rendrons nos territoires accessibles et mobiles à tous.

Alors : « Just do it » !

 

  Posté le 6 septembre 2017 par - Actualités, Rencontres

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *