Accessiblement Votre 6 : Amiens

Amiens. Ex-capitale picarde connue pour sa cathédrale, son stade de la Licorne ou encore pour le quartier animé de Saint-Leu. Désormais, vous saurez que la ville est accessible à tous. En effet, la ville a pris des mesures radicales pour rendre un parcours de plus de 9 km 100% adapté aux personnes à mobilité réduite, avec des problématiques d’accessibilité, ou en situation de handicap. Picto Travel a pu faire un bilan, plutôt positif, de l’accessibilité de la ville.

 

Le grand changement pour la ville : bénéficier de la marque « Destination pour tous »

 

À l’entame du grand projet de faire labélliser Amiens comme une « destination pour tous », l’objectif était de rendre la ville accessibles aux touristes à mobilité réduite, mais aussi de rendre plus confortable le quotidien des amiénois. De la Maison de Jules Verne à la cathédrale Notre-Dame, tout devait devenir accessible. Mission accomplie pour la ville, qui a rendu adapté un parcours s’étendant sur 9 km, transports inclus. De ce fait, vous pourrez bientôt visiter sans soucis le Zoo, la maison du Théâtre ou encore le Parc Saint-Pierre. Adapter les voiries, la signalétique ou les bâtiments de la ville s’est fait avec la participation de groupes de travail composés de personnes en situation de handicap, afin de répondre au mieux à certaines problématiques d’accessibilité, ce qui rend le résultat d’autant plus qualitatif.

 

Des transports adaptés à tous

 

Côté déplacements, 100% des transports roulants de la ville ont été rendus accessibles, et cette nouveauté sera évidemment accompagnée par une formation des chauffeurs. De plus, à Amiens, vous trouverez d’ici 2019 des quais revêtis en terme de couleur, afin qu’ils soient adaptés à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap mental. Les quais sont à 71% accessibles dans la métropole, mais à 100% pour ce qui est du parcours de 9 km, l’idéal pour se déplacer dans cette ville pleine de richesse culturelle.

 

La ville sera de plus en plus accessible

 

Lorsque j’ai demandé une date de fin à la chargé de la mission handicap de la ville, elle m’a répondu qu’il n’y en avait pas, car la ville sera continuellement en chantier pour étendre ce parcours accessible. Mais n’ayez crainte, beaucoup a déjà été fait pour ce qui est des hôtels, restaurants ou lieux touristiques accessibles, que vous pourrez retrouver sur le site de Picto Travel.

 

Il y a donc beaucoup de bons éléments à retenir de mon entretien, qu’il s’agisse de la motivation de la mairie pour rendre la ville adaptée à tous, ou des résultats déjà visibles. Donc pour des idées de week-end ou de séjour, Amiens vous ouvre ses portes et la destination est chaudement recommandée par Picto Travel !

 

 

  Posté le 27 octobre 2016 par - Actualités, Rencontres

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *