Accessiblement Votre #2 : Lille

Bonjour à tous ! Comme chaque mois, nous nous retrouvons pour parler de l’accessibilité d’une ville, et aujourd’hui, je vais vous parler de la ville de Lille !

La ville de Lille, ville natale de Charles De Gaulle, est un lieu plutôt accessible dans son ensemble, qu’il s’agisse des parcs, des musées ou des magasins. Régulièrement, j’y voyais des personnes en situation de mobilité réduite circuler dans les rues sans difficultés ! Je vais donc vous raconter mon périple dans les rues lilloises, c’est parti !

 

LILLE-CENTRE : RÉPUBLIQUE ET RIHOUR AU POINT SUR LE HANDICAP !

L’accessibilité du centre de Lille ne m’a pas surpris : voies aménagées, magasins avec rampe d’accès, signalisation sonore, il y en avait pour tous les goûts ! J’ai donc commencé ma balade par le quartier Gambetta-Solférino, qui vit au rythme des bars-ambiance la nuit et qui se transforme en véritable quartier commercial une fois le soleil levé. En effet, de nombreux commerces accessibles se trouvent dans ce quartier, qu’il s’agisse des banques comme le LCL ou des commerces comme Carrefour Contact ou Match. Le centre est relié pas les transports (bus, métro) qui sont adaptés à tous. Le métro est accessible par ascenseur et les bus grâce à des rampes d’accès, et en cas de déficience visuelle, les bus sont équipés de dispositifs sonores qui indiquent leur arrivée ou départ ! Les rues sont relativement spacieuses dans ce centre-ville lillois et permettent une totale autonomie à toute personnes à mobilité réduite de circuler aisément. Les activités du centre sont toutes accessibles, qu’il s’agisse de l’UGC Ciné Cité ou des terrasses de cafés. Les commerces disposent également de nombreuses installations destinées aux personnes en situation de handicap : Orange a installé un dispositif sonore dans sa boutique pour les déficients visuels alors que Lush ou l’Occitane ont mis en place une rampe manuelle dépliable sur demande à l’entrée du magasin.

D’une manière générale, le centre de Lille est accessible, à pied ou en fauteuil, et est muni de nombreux dispositifs permettant une totale autonomie des piétons. Les lieux privés sont également adaptés à tous les clients et permettent à chacun de se faire plaisir sans se soucier de l’accès des lieux en question.

 

LE VIEUX-LILLE : ACCÈS LIMITÉ MALGRÉ LES EFFORTS DES COMMERCES

Le Vieux-Lille est un incontournable du Nord, cependant un problème persiste : les pavés ! En effet, la voirie de ce secteur lillois est restée concervée ce qui limite considerablement l’accès aux boutiques qui, pour certaines, sont équipées de matériel la rendant praticable. Mon coup de cœur va au Palais des Thés, situé à l’entrée du Vieux-Lille, rue du Cure Saint-Etinne, une rue en goudronée où plusieurs boutiques sont accessibles, y compris cette dernière. En effet, le Palais des Thés dispose d’une rampe d’accès et d’un espace praticable au sein du magasin, sans compter sur le personnel à disposition du client. Le Vieux-Lille reste dans l’ensemble peu ou pas accessible aux personnes en situation de handicap moteur, l’aspect étroit des rues et les pavés laissant peu la place aux fauteuils ou aux béquilles par exemple. Cependant, l’endroit reste praticable pour les personnes en situation de handicap visuel ou auditif par exemple, ou bien pour les personnes âgées, mais surtout le Vieux-Lille reste un lieu aux nombreux commerces et à l’architecture et à l’ambiance à ne pas manquer !

 

EURO 2016 : LE STADE PIERRE MAUROY VOUS ATTEND

Durant mes visites à Lille, j’ai pu aller faire un tour du côté du stade qui accueillera cinq rencontres de l’Euro 2016 se déroulant en France, ainsi que tous les matchs du LOSC à partir de septembre.

Le stade dispose de 500 places pour les personnes à mobilité réduite ainsi que de certaines places pour des accompagnants éventuels. Les entrées de l’arène sont adaptées pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. 36 ascensseurs sont à disposition du public et le personnel du stade est également dévoué à aider toute personne en situation de handicap ou de mobilité réduite ayant besoin d’un accompagnement.

 

Voici donc un bref résumé de ma balade en terres lilloises, qui m’a permis d’ajouter de nouveaux ieux sur pictotravel.fr ou de voir de près ce qu’il en était l’accessibilité de certains lieux sur le terrain, au contact des représentants du lieux en question. On se retrouve le mois prochain sur le blog pour une nouvelle chronique d’Accessiblement Votre, des packs seront très bientôt mis en ligne pour vous permettre de profiter d’une journée accessible sur Lille. On se retrouve en juin pour un nouvel épisode,

À bientôt !

Damien, accessiblement votre

  Posté le 18 mai 2016 par - Non classé

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *