Accessiblement Votre #1 : Lens, Hénin-Beaumont et Noyelles-Godault

Bonjour à tous, ici Damien de Picto Travel !

Bienvenue dans notre nouvelle chronique baptisée « Accessiblement Votre », la chronique où je vous raconte une de mes journées passées à tester l’accessibilité de certaines villes. En effet, je me rendrais une fois par mois dans une ville de la région du Nord, et pourquoi pas de France par la suite, en me baladant et en discutant avec du personnel et des clients de certaines enseignes pour enquêter sur l’accessibilité de différents lieux.

Pour cette première chronique, je me suis rendu dans les villes de Lens, Hénin-Beaumont et sa zone commerciale de Noyelles-Godault pour tester l’accessibilité de plusieurs endroits. Bien-sûr, je ne vais pas rentrer dans le détail, mais j’ai effectué pour vous un petit florilège d’avis sur certains lieux, et il en sera ainsi chaque mois. Alors allons-y !

 

LENS, DU FOOT MAIS PAS QUE

Il est évident que la ville de Lens nous fait directement penser au célèbre club de football champion de France en 1998, et nous y viendrons ! Mais parlons en premier temps de l’agréable surprise que j’ai eu en me rendant au Louvre-Lens, où passion de l’art et accessibilité font bon ménage. En effet, j’ai été heureux de constater, après avoir discuter avec une personne à l’accueil, que les handicapés moteurs pouvaient bénéficier du prêt d’un fauteuil roulant et les personnes mal voyantes d’un audio guide. Inutile donc de préciser que le musée est entièrement équipé pour l’accueil des personnes en situation de handicap, en revanche j’insiste sur le fait que le personnel est très concerné par la cause handicapée et reste à votre disposition pour une aide quelle qu’elle soit !

Parlons un peu de foot. L’Euro 2016 sera accessible, soyez-en certains, car le Stade Bollaert-Delelis est dors et déjà équipé pour accueillir tout type de handicap, notamment en ayant prévu une tribune que pour cette cause depuis un bon moment. Le personnel du stade reste également à la disposition des personnes en situation de handicap quel qu’il soit et tient à faire vibrer un maximum de supporters pour soutenir les Sang-et-Or et l’équipe de France cet été !

Enfin, je me suis aussi baladé à Lens. Je suis allé rencontrer des restaurateurs accéssibles, mais aussi des commerces que vous pouvez retrouver sur ce lien. J’ai donc été agréablement surpris par les efforts mis en place par les commerçants lensois concernant l’accessibilité, mais également par leur sympathie et leur considération des personnes touchées. Je recommande vivement cette ville pleine de vie et d’humanité !

 

HÉNIN-BEAUMONT & NOYELLES-GODAULT, S’AMUSER N’A PLUS DE LIMITES

Je me suis ensuite rendu à Hénin-Beaumont, et notamment dans sa zone commerciale dont j’ai reçu beaucoup d’éloges. Et bien je confirme, c’est le top. À Noyelles-Godault, s’amuser n’a pas de limites, et surement pas celle de l’accessibilité ! Pour commencer, je suis allé dans le grand Auchan, vivier commercial de la zone, dans lequel se trouvent plusieurs enseignes, impossible de ne pas y trouver votre bonheur. Je rentre donc dans le Auchan, et surpris par un bip sonore à l’ouverture des portes du centre commercial, je me demande si un objet à code barre a sonné sur moi. En réalité, il m’a fallu quelques secondes pour me rendre compte qu’il s’agissait en réalité d’un signal d’ouverture complète des portes pour les personnes malvoyantes ou aveugles ! Lancé par cette découverte, ça ne s’arrêtait pas là, car les caisses des magasins adaptées aux fauteuils ou encore le fait que le lieu soit entièrement en plein pied le rendent encore plus adapté à tous, je vous laisse donc découvrir plus de détail sur ce dernier pour vous y rendre au plus vite ici.

Après avoir fini mon shopping, je me suis rendu au Cinéville pour me renseigner également sur l’accessibilité de ce lieu de détente. À peine entré, les pictogrammes handicapés m’ont directement interpellés, notamment car il y en avait beaucoup ! Le Cinéville compte 11 salles accessibles, un personnel formé et disponible pour que vour puissiez profiter de vos long-métrages préférés dans les meilleures conditions.

Enfin, j’ai fini mon parcours au Speed Park, en passant par différents restaurants également accessibles que je vous laisse retrouver ici.

Le Speed Park propose essentiellement du bowling, mais aussi du karting, du billard et du laser game. Les activités bowling et billard sont entièrement adaptées, tout comme celle du kart et du laser en fonction de votre handicap. Également en plein pied, le Speed Park est constitué d’un personnel disponible qui saura vous accompagner dans vos activités pour que vous puissiez passer un moment agréable.

 

Voici donc un bref résumé de mon excursion du mois d’avril, des packs vous seront très prochainement proposés pour pouvoir profiter d’une journée aussi riche que la mienne aura été, pleine de belles rencontres et de sensations. Alors j’attends vos avis et photos sur notre Facebook, et je vous retrouve en mai pour un nouvel épisode.

À très bientôt !

Damien de Picto Travel

 

 

  Posté le 15 avril 2016 par - Non classé

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *