Accessibilité du Palais des Beaux Arts

Aujourd’hui, Focus sur le Palais des Beaux Arts de Lille

Je m’y suis rendue cette semaine pour m’informer sur l’accessibilité du lieu afin de pouvoir y contribuer sur notre site (d’ailleurs, vous pouvez faire de même) :

http://pictotravel.fr/cards/palais-des-beaux-arts-de-lille

Le Palais des Beaux Arts attire aujourd’hui un large public puisqu’il prend en compte dans sa politique d’accueil des publics le besoin de tous. Cette volonté de rendre accessible le musée pour tous a amener des changements en matière de médiation et de pédagogie.

Voici les dispositifs mis en place au cours de ces 5 dernières années :

Des objets de manipulation

La maquette tactile

Afin d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble du musée, cette maquette tactile en consultation libre dans l’Atrium permet aux personnes malvoyantes et non voyantes de se faire une idée de l’architecture du bâtiment et de l’espace qui les entoure.

Le tableau tactile

Création par Arte Sens, d’un tableau tactile reprenant l’oeuvre du « Dénombrement de Bethléem ». Cette réalisation s’adresse aux enfants comme aux adultes, voyants et non voyants, ainsi qu’à tout public handicapé. Il permet de développer une autre approche de l’art, faisant appel aux sens.
La présence d’éléments en relief permet d’imaginer l’univers du tableau, et pour les plus petits, ce tableau est comprend aussi un système de puzzle à recomposer.

La tablette tactile Museo+

Elles sont adressées aux enfants de 6 à 12 ans, et leur permet à travers des jeux interactifs, des questions et des explications en vidéo de mieux appréhender les oeuvres proposées. Disponible en voix-off française, avec sous-titrage, et langues des signes. Proposées gratuitement à l’accueil.

Des visites sensorielles trimestrielles pour les groupes

Les visites tactiles
Des visites en atelier orientées sur des thèmes précis permettent aux personnes non ou malvoyantes de toucher des objets ou des oeuvres sculptées.

Les visites olfactives
Visite enivrante qui fait travailler l’odorat, le visuel ou le toucher. La prochaine aura lieu en Juin en Palais des Beaux Arts.

Les visites en langue des signes
Sous réservation, vous pouvez faire la visite du musée avec un personnel qualifié en langue des signes pour les personnes sourdes ou malentendantes. Visites doublées par un guide pour les accompagnateurs entendants ; et lecture labiale disponible également.

Parce que ça serait trop beau de s’arrêter là, le PBA de Lille met aussi à disposition :

– des fauteuils roulants
– des sièges pliants pour les séniors
– un visioguide en langue des signes qui présente 10 grands chefs d’oeuvre
– un accès PMR dans tout le musée

  Posté le 14 février 2016 par - Non classé

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *